Mésophiles, thermophiles

  • Ce sujet contient 38 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Zouzou, le Il y a 2 années, 8 mois.
Vous lisez 25 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #1730 Répondre
      StéphaneStéphane
      Maître des clés

        Une réponse que j’ai donnée à une question posée ailleurs.

        QPour quels fromages utilise-t-on les ferments mésophiles et thermophiles ? Quelles sont leurs différences ?

        R. Les bactéries utilisées dans la fabrication du fromage ont deux rôles essentiels:

        1. Développer les arômes du fromage affiné (en produisant des composés aromatique, en brisant les protéines (protéolyse), ou les lipides (lipolyse)).

        2. Acidifier le caillé et le fromage, ce qui est essentiel pour le goût, la texture, l’activité enzymatique, bactérienne, etc.

        Chaque fromage demande un niveau d’acidité caractéristique.

        On classe les bactéries lactiques (bactéries qui transforment le lactose, le sucre du lait, en acide lactique par fermentation, donc qui acidifient le lait/caillé/fromage) en quatre groupes, en fonction de la température à laquelle elles vont être le plus actives, dont deux qui nous intéressent particulièrement:

        Mésophiles: 20-32°C mais fermentation possible de 10-40°C, plus lente aux extrêmes.

        Thermophiles: 37-45°C mais fermentation possible de 20-50°C, plus lente aux extrêmes.

        De plus, les ferments mésophiles seront moins tolérantes aux hautes températures et seront donc en partie inactivés lors de chauffage à haute température, comme c’est le cas pour plusieurs fromages à pâte ferme.

        Ce n’est donc pas le type de ferment méso/thermo qui produira un fromage à pâte ferme, semi-ferme ou molle mais plutôt les températures qui seront utilisées lors de la fabrication qui déterminera quel type de ferment utiliser: mésophile si on chauffe à température modérée et thermophile si on chauffe à plus haute température. On peut également utiliser une combinaison méso/thermo pour avoir à la fois une acidification pendant la période moins chaude et la période plus chaude, tout en conservant une activité après chauffage à haute température, grâce à la résistance des thermophiles.

        À défaut d’utiliser des ferments méso/thermo commerciaux, on peut utiliser d’autres sources de ferments: petit suisse (France) qui contient des ferments mésophiles actifs ou du yaourt, qui contient des ferments thermophiles actifs. Le babeurre (méso) et le kéfir (méso/thermo) sont également des sources de ferment intéressants, à condition, bien sûr, qu’ils contiennent toujours des ferments actifs.

        Lorsqu’on débute dans la fabrication de fromage, mieux vaut se baser sur une recette ou les conseils des fabricants plus expérimentés pour déterminer quel type de ferment utiliser. Éventuellement, tu pourras faire davantage d’expérimentations.

        Q. Les ferments méso et thermo agissement seulement lors de la chauffe du lait, ou, est-ce qu’ils agissent encore lors de l’affinage suivant la température ambiante ?

        R. Les ferments méso ont une certaine activité jusqu’à environ 10°C mais ça peut varier un peu d’une souche bactérienne à l’autre. Donc oui, à température d’affinage (10°C à 14°C) la culture est active et contribuera lentement à l’acidification mais surtout à la production de composés aromatiques, protéolyse et lipolyse et ainsi contribuer au développement du goût du fromage. Leur activité est donc un facteur essentiel de l’affinage. Lorsque l’affinage est plus long, ces bactéries vont mourir et éclater en relâchant leurs enzymes qui vont à nouveau produire de la protéolyse et lipolyse. Leur activité dépend également de l’humidité dans le fromage, le pH (acidité), la quantité de lactose restant dans le fromage et la concentration en sel du fromage. Les thermo sont surtout responsables de l’acidification pendant la fabrication, incluant lors du pressage, mais ont également une activité protéasique (brise les protéines) importante à température d’affinage et vont donc contribuer au développement des saveurs et de la texture. On ajoute d’ailleurs certaines cultures thermophiles spécifiques (ex. Lactobacillus helveticus) pour leur contribution importante à l’accélération de l’affinage et au développement de goût.

        À part les bactéries (thermo, méso ou flore naturel du lait cru), la présure qui est ajoutée lors de la fabrication et dont une certaine quantité se retrouve dans le fromage et les enzymes naturelles du lait, comme la plasmine, contribuent également à l’affinage.

      • #2036 Répondre
        Maissa

          Bonjour Monsieur,

          Je travaille actuellement sur les fromages à pâtes molles (camembert en particulier), mais je voudrais apprendre d’avantage sur l’égouttage de ceux ci, comment vous procédez à l’égouttage de ce genre de fromages ?

          Cordialement

          • #2041 Répondre
            StéphaneStéphane
            Maître des clés

              Bonjour Maissa,

              L’égouttage des camemberts se fait directement dans les moules. Le caillé peut être:

              1. Transféré à la louche directement dans les moules, sans le trancher. L’égouttage dans les moules sera un peu plus long.
                ou
              2. Il peut d’abord être coupé en cubes d’environ 1.5-2cm. On les laisse reposer ensuite 5 min puis on agite doucement quelques minutes pour qu’un peu de lactosérum sorte des cubes. On laisse à nouveau reposer 5min puis on retire le lactosérum jusqu’au niveau du caillé. Le caillé est ensuite transféré délicatement dans les moules avec une louche ou une cuillère trouée.

              Lors du transfert dans les moules à camembert, on rempli le moule jusqu’au haut du moule puis on attend 10-15 minutes avant d’ajouter plus de caillé, jusqu’à ce que le caillé provenant d’environ 2L de lait ait été mis dans chaque moule. On laisse alors égoutter pendant ~24h, en tournant le fromage après 2-3h et tous les 2h jusqu’à 24h. Après 24h, le caillé devrait avoir une épaisseur d’environ le 1/3 du moule.

              Le moule à camembert fait environ 10.2cm de haut par 10.2cm de diamètre. Il a un fond ou pas. S’il n’a pas de fond, vous le posez sur un tapis d’affinage fin ou un matelas à sushi.

              Tu peux également consulter une autre discussion sur la fabrication du camembert, qui inclus une recette.
              http://fromages-maison.w10.ca/topic/camembert/

              Égouttage du caillé dans les moules

              Fromages démoulés après la fin de l’égouttage

          • #2141 Répondre
            Karim

              Est ce que je peux savoir les noms des ferment utiliser dans la production du Gouda ou Masdam

            • #2144 Répondre
              StéphaneStéphane
              Maître des clés

                Bonjour,

                Pour le gouda, utilisez une culture mésophile aromatique comme MM100, Probat 222, Aroma B, Flora Danica.
                Elle devrait contenir les souches Lactococcus lactis subsp. Lactis, Lactococcus lactis subsp. Cremoris, Lactococcus lactis subsp. Lactis Biovar. Diacetylactis et peut-être Leuconostoc mesenteroides subsp. cremoris
                Voir exemple de recette à https://cheesemaking.com/products/gouda-cheese-making-recipe

                Pour le Maasdam, vous aurez besoin d’une culture thermophile et de propionic shermanii pour les trous et les arômes typiques des fromages alpins. Venez nous montrer vos résultats ! 🙂

                Gavin Webber a une recette à https://www.youtube.com/watch?v=PMs0V4AETEc

                • Cette réponse a été modifiée Il y a 6 années, 3 mois par StéphaneStéphane.
                • Cette réponse a été modifiée Il y a 6 années, 3 mois par StéphaneStéphane.
              • #2156 Répondre
                fabien

                  Bonjour,

                  Je souhaite faire des camemberts « coulant » assez rapidement.

                  Quel mélange ferments/présure conseillez vous?

                  Merci

                  • #2157 Répondre
                    StéphaneStéphane
                    Maître des clés

                      Bonjour Fabien, pour le camembert utilisez un ferment mésophile aromatique comme MM100, Probat 222, Aroma B, Flora Danica. Donc une culture qui contient, entre autre, la souche Lactococcus lactis sub. lactis biovar diacetylactis, qui produit du diacetyl qui participe au goût «beurré» du fromage. Cette souche n’est pas essentielle mais elle est habituellement présente dans la fabrication de camembert. Sinon, une culture mésophile fera l’affaire.
                      Vous aurez également besoin d’une souche de pénicilium camemberti comme PC ABL ou Neige (voir tableau inclus). On ajoute également habituellement du géotrichum candidum.
                      Pour la présure, je préfère la présure animale ou la chymosine de source recombinante. Sinon, vous pouvez essayer d’autres type de présure.

                      Consultez également ma recette de camembert à http://fromages-maison.w10.ca/topic/camembert/

                      N’hésitez pas à me laisser savoir ici si vous avez d’autres questions et laissez nous savoir comment votre fabrication se déroule.

                      • Cette réponse a été modifiée Il y a 6 années, 1 mois par StéphaneStéphane.
                      fichiers attachés:
                  • #2188 Répondre
                    mariam cisse

                      bonjour

                      je voulait apprendre a faire le yaourt avec du lait en poudre

                      combien de litre pour un sac de 25kg de lait en poudre

                      quel ferment dois je y mettre

                      • #2191 Répondre
                        StéphaneStéphane
                        Maître des clés

                          Bonjour,

                          Est-ce 25kg ou 2.5kg de lait en poudre ? Si c’est 25kg, ça fait pas mal de lait en poudre !!!

                          J’ai fait beaucoup de yaourt mais jamais à partir de lait en poudre. Je vois que les quantité de lait en poudre peut varier de 1 tasse de lait en poudre / 4 tasse d’eau pour un yogourt standard, relativement liquide jusqu’à 1T lait/1T d’eau pour un yogourt plus épais, genre yogourt grec. Le ferment le plus facile à trouver est d’utiliser du yogourt contenant de la culture active. Utilisez 15ml-60ml (voir ce qui fonctionne bien pour vous).

                          Bien dissoudre la poudre dans l’eau relativement chaude (~50°C). Vous pouvez utiliser un mélangeur.
                          Mettre la yogourt dans un bol ou récipients que vous pourrez fermer et maintenir à 40-45°C pendant 4 1/2 – 5h. Ajoutez un peu de votre lait solubilisé pour bien mélanger le yogourt puis ajoutez le reste du lait et mélangez.
                          Vous devez trouver une façon de maintenir le tout à 40-45°C pendant 4 1/2 – 5h (ou plus, au besoin). Vérifiez à partir de 3h30 pour voir si le yaourt a pris (est devenu relativement solide). À partir du moment où il est devenu solide, vous pouvez le transférer au frigo pour une nuit ou le laisser incuber plus de temps (30min ou plus) pour obtenir un yogourt plus acide. Transférez le ensuite au frigo au moins quelques heures ou une nuit. Vous pouvez alors bien mélanger pour une texture plus lisse avant de le manger. 

                          Facultatif: Vous pouvez placer le yogourt dans un étamine très fine ou coton à beurre, attacher les côtés, le suspendre et le laisser égoutter afin d’obtenir une consistance plus épaisse.

                          Laissez moi savoir comment ça s’est passé.   

                           

                          • Cette réponse a été modifiée Il y a 6 années, 1 mois par StéphaneStéphane.
                          • Cette réponse a été modifiée Il y a 6 années, 1 mois par StéphaneStéphane.
                      • #2190 Répondre
                        Nicolas

                          Bonjour, je souhaite faire de la Tomme, pouvez vous me dire qu’elle type de ferment utiliser et ou puis-je me le procurer ?

                          Merci pour tout vos conseils.

                          • #2192 Répondre
                            StéphaneStéphane
                            Maître des clés

                              Bonjour,

                              Comme il y a plusieurs variations de recettes pour fabriquer une tomme, les ferments peuvent varier. Si dans votre recette, vous ne chauffez pas le lait à plus de 38°C, vous pouvez utiliser un ferment mésophile contenant Lactococcus lactis subsp. Lactis et Lactococcus lactis subsp. cremoris comme les culture Choozit MA11. Vous pouvez également utiliser une culture qui inclue une culture thermophile comme Choozit MA4001. On peut également ajouter, mais c’est facultatif, une culture qui inclue Lactobacillus helveticus et Lactobacillus delbrueckii subsp. Lactis comme Choozit LH100 qui aide la protéolyse et apporte des arômes des fromages de types alpin.

                              Pour savoir où acheter, consultez la section Ressources > Founisseurs
                              Je regarde habituellement d’abord si la culture se trouve sur makecheese.ca. Ils n’ont pas beaucoup de choix mais lorsqu’ils ont la culture, les frais d’envoie sont beaucoup mois élevés pour des petits paquets, comme une culture.
                              Sinon, vous trouverez tout chez Glengarry Cheese making (https://glengarrycheesemaking.on.ca)

                          • #2216 Répondre
                            Aimed

                              bonjour monsieur, en ce qui concerne le shermanii propionique. Est-il remplaçable? si non; y a-t-il une recette pour le faire à la maison?

                              Merci d’avance.

                               

                              • #2218 Répondre
                                StéphaneStéphane
                                Maître des clés

                                  Bonjour Aimed,

                                  Il n’y a pas vraiment de culture équivalente ou d’ajouts qui permettraient de remplacer le propionic shermanii. On l’ajoute essentiellement pour la formation de «trous» puisqu’il produit du CO2 et également pour la production d’arômes caractéristiques de noisette de certains fromages comme l’emmental, gruyère, jalsberg, par sa production d’acide propionique. Le pH ne doit pas être trop bas (>=5.3) pour une bonne activité propionique et une phase à plus haute température (18-21°C).

                                  Le lait cru contient habituellement des bactéries propioniques qui vont être active au bon pH et à la bonne température donc il serait alors possible d’obtenir des résultats semblables sans ajouts, si les conditions (pH, température) sont bonnes. Par contre, vous ne savez pas vraiment l’activité que vous observerez dans votre lait cru donc les résultats seront variables. J’ai lu que certains anciens extrayaient des bactéries propioniques à partir de la fleure de trèfle. Je ne sais pas si c’était bien efficace.

                                  Le plus simple est par contre d’ajouter une culture lyophilisée.

                              • #2230 Répondre
                                GABY

                                  Bonjour, j’aimerai savoir la différence entre un fromage type caillé lavé, caillé doux, caillé solubilisé, caillé stabilisé et caillé lactique.

                                  Merci de votre réponse !

                                • #2240 Répondre
                                  Carla Maag

                                    Bonjour Stéphane!

                                    J’aimerais savoir quelles cultures de bactéries peuvent être utilisées à différents etapes de fabrication de la raclette.

                                    Merci d’avance

                                  • #2286 Répondre
                                    Milli

                                      Bonjour Monsieur
                                      dans les vidéos de Monsieur Gavin Webber, très explicatives,
                                      les ferments qu’il utilise sont en pots et pas en sachets,
                                      utilisables en plusieurs fois.
                                      Où trouver ce genre de conditionnements
                                      merci

                                      • #2288 Répondre
                                        StéphaneStéphane
                                        Maître des clés

                                          Bonjour Milli,

                                          Désolé, je ne sais pas où trouver des cultures en pots. Tous les fournisseurs d’où j’ai commandé envoient des ferments en sachets. Lorsqu’on utilise ces cultures en plusieurs fois, il est important de minimiser l’accumulation d’humidité par les ferments, ce qui va éventuellement les rendre inactifs. Je les entreposent au congélateur pour une plus longue durée. Lorsque je les sorts du congélateur, je n’ouvre pas l’enveloppe immédiatement pour éviter que l’humidité de l’air ne se condense à l’intérieur du sachet très froid. Je laisse donc d’abord le sachet prendre la température de la pièce avant de l’ouvrir.
                                          Du plus, lorsque j’achète des sachets qui contient une grande quantité de ferments, que j’utiliserai en plusieurs utilisations, je divise le contenu de l’envelope en petites quantités (1/4 c. à thé/café) que je met sous vide dans des petites enveloppes. Lors d’une utilisation, j’utilise une petite enveloppe à la fois donc le reste ne risque pas d’être inactivé par l’humidité.

                                          fichiers attachés:
                                      • #2298 Répondre
                                        MADELEINE

                                          bonjour ,

                                          pouvez vous m’indiquer quel ferment utiliser pour des fromages de chèvre frais, et quel ferment pour des tommes de chèvre?

                                          D’avance merci

                                          • #2301 Répondre
                                            StéphaneStéphane
                                            Maître des clés

                                              Bonjour Madeleine,

                                              Pour des fromages de chèvres (ou vache) frais, utilisez une culture d’acidification mésophile. Personnellement, j’aime bien que cette culture mésophile inclue Lactococcus lactis subsp. Lactis Biovar. Diacetylactis qui produit du diacetyl qui contribue au goût «beurré» du fromage. Sinon, une culture mésophile simple fera l’affaire.
                                              Exemple de culture mésophiles (avec production de diacetyl):

                                              • CHOOZIT MM 100
                                              • PROBAT 222
                                              • AROMA B
                                              • Flora Danica

                                              Une culture mésophile/thermophile comme CHOOZIT MA 4001 pourrait aussi être utilisé, si c’est ce que vous avez. Sinon, une culture mésophile de base comme CHOOZIT MA 11 (Lactococcus lactis subsp. Lactis, Lactococcus lactis subsp. Cremoris) pourrait aussi faire l’affaire.

                                              Pour la tomme, ça dépend vraiment de votre recette. Il y a une grande variété de recettes qui utilisent des températures différentes. Certaines techniques utilisent seulement une culture mésophile ou seulement thermophile ou une culture mixte mésophile/thermophile. Une culture mésophile/thermophile aromatique (dyacetyl) comme CHOOZIT MA 4001 est très versatile et pourra accommoder plusieurs types de fabrication.

                                              Laissez moi savoir ce que vous avez décidé d’utiliser.

                                              • Cette réponse a été modifiée Il y a 4 années, 11 mois par StéphaneStéphane.
                                          • #2299 Répondre
                                            Janie Gagné

                                              Bonjour, merci infiniment pour ce texte qui démêle l’utilisation thermophile VS mésophile.

                                              Je compte faire du fromage cheddar en grain (Typique pour notre poutine au Québec), aussi de la mozzarella fraîche (Bocconcini) et du fromage à la crème.  Le tout à partir de lait de vache cru.

                                               

                                              Quelles bactéries me conseillez-vous Méso ou thermo?

                                               

                                              Merci de mettre votre savoir à notre disposition, c’est vraiment apprécié! 🙂

                                              • #2300 Répondre
                                                Janie Gagné

                                                  Et une dernière question, dans ma recette de mozzarella fraîche, on demande l’utilisation d’acide citrique en poudre.  Si j’utilise une quantité équivalente de jus de citron concentré, vais-je « scrapper » ma recette?

                                                   

                                                  Merci 😛

                                                • #2440 Répondre
                                                  StéphaneStéphane
                                                  Maître des clés

                                                    Pour

                                                    fromage cheddar en grain: culture mésophile
                                                    mozzarella fraîche: culture mésophile, aucune culture si vous faite la version rapide (avec ajout d’acide citrique)
                                                    Fromage à la crème: culture mésophile.
                                                    Je vous suggère pour tous ces fromages une culture mésophile aromatique comme Flora Danica, probat 222, Aroma B, MM100… donc une culture mésophile qui inclue 
                                                    Lactococcus lactis subsp. Lactis Biovar. Diacetylactis

                                                     

                                                • #2305 Répondre
                                                  Charles JEHIN

                                                    Bonjour monsieur,

                                                    Pour des tommes (lait cru) :

                                                    des souches méso homofermentaires MA16 sont elles efficaces pour lutter contre les ouvertures ?

                                                    Les MM100 sont ils hétérofermentaires ?

                                                    Merci d’avance

                                                     

                                                  • #2324 Répondre
                                                    Lincey

                                                      Bonjour,

                                                      Je souhaiterais faire du cheddar mais en raison de ma zone géographique je ne sais pas où me procurer des ferments. Serait il possible de les remplacer par quelque chose de naturel?

                                                    • #2337 Répondre
                                                      BARBIER

                                                        Bonjour. Le fromage blanc est meso ou thermo ? Merci de votre réponse

                                                        • #2338 Répondre
                                                          StéphaneStéphane
                                                          Maître des clés

                                                            Méso 🙂
                                                            N’importe quelle culture mésophile ayant un bon pouvoir acidifiant. Des culture mésophile aromatiques (contenant Lactococcus lactis subsp. Lactis Biovar. Diacetylactis, produsant du diacetyl comme  CHOOZIT MM 100, PROBAT 222, AROMA B ou Flora Danica) donnent habituellement de bons résultats.

                                                        • #2340 Répondre
                                                          BARRIQUAULT

                                                            Bonjour,

                                                            J’essaie de faire du fromage de chèvre. Depuis quelque temps, je ne réussi pas grand chose, et cela me contrarie beaucoup.

                                                            Pour 10 litres de lait, pouvez vous me donner la quantité de petit lait et de présure à mettre.

                                                            Avez vous une marque de ferments et de présure à me conseiller. J’utilise de la Berthelot 180mg.

                                                            Merci de votre réponse.

                                                          • #2341 Répondre
                                                            Dominique Saint-Martin

                                                              Bonjour,

                                                              Je suis à la recherche d’une recette et de référence des ferments pour tenter de faire des fromage de type Saint Marcelin ou Saint Felicien.

                                                              Pouvez vous me conseiller?

                                                              Bien cordialement,

                                                              Dominique

                                                            • #2352 Répondre
                                                              Hamid Saal

                                                                Bonjour Mr Stéphane

                                                                quand on utilise les ferments généralement sont distinés pour 2000 ou 4000 L du lait, mais pour faire une petite quantité à la maison, comment on peut définir la quantité exacte par exemple pour 04 L du lait.

                                                                Merci d’avance

                                                                Hamid SAAL

                                                                 

                                                                • #2430 Répondre
                                                                  StéphaneStéphane
                                                                  Maître des clés

                                                                    Bonjour Hamid,

                                                                    La meilleur façon est de suivre les recommandations de la recette. Les bonnes recettes incluent toujours les quantités de ferments à utiliser. Vous devriez aussi retrouver des recommandations de quantité de ferments à utiliser sur les sites des boutiques en ligne qui vendent ces cultures.

                                                                    De façon générale, on utilise habituellement ~1/8 de c. à thé (~0.6ml) pour 4L de lait pour les cultures d’acidification mais certaines cultures sont mois concentrées et on doit alors en utiliser un peu plus. Suivre alors les recommandations du fabriquant ou du site où vous avez acheté vos cultures.

                                                                • #2425 Répondre
                                                                  Nesrine

                                                                    Pourquoi le <span style= »font-family: Verdana, Tahoma, sans-serif; font-size: 16.5px; »>fromages à pâtes molles (camembert ) après l’affinage devient dur </span>

                                                                     

                                                                    • #2431 Répondre
                                                                      StéphaneStéphane
                                                                      Maître des clés

                                                                        Bonjour,

                                                                        Une raison probable serait le manque d’humidité lors de l’affinage mais il me faudrait plus de détails sur votre méthode de fabrication et vos conditions d’affinage. Pouvez-vous me décrire votre méthode de fabrication et d’affinage ?

                                                                    • #2437 Répondre
                                                                      Brice

                                                                        Bonjour, j’ai une question concernant les ferment mésophiles aromatiques. Ceux que je trouve en ligne sont congelé, cependant, durant leur envois il ne seront evidemment plus congelé. Je me demandais si cela posait problème ou ce n’est pas un probleme si je les remets au congélateur lorsque je les recois ?

                                                                        Merci !

                                                                      • #2438 Répondre
                                                                        StéphaneStéphane
                                                                        Maître des clés

                                                                          Bonjour,

                                                                          De façon générale, ces ferments sont bien stables une fois lyophilisés et en absence d’humidité. Si vous commandez d’un fournisseur « local » , donc si le paquet ne met que quelques jours à arriver, les ferments seront tout à fait actifs et pourront être ensuite conservés au congélateur pendant un long moment. J’ai utilisé la semaine dernière un ferment que j’ai depuis au moins 4 ans et il fonctionne encore très bien. Disons, pour être conservateur, qu’ils pourront être conservé au congélateur pendant au moins 1 ou 2 ans.
                                                                          Je douterais un peu plus si vous habitiez à un endroit où les ferments mettent plusieurs jours/semaines à vous parvenir et qu’ils sont souvent à des températures élevées. Même dans ce cas, il vaudrait le coup d’essayer et tester les ferments en en ajoutant 1/32 ou 1/16 c.a.thé dans 500ml de lait pasteurisé à température de la pièce. Si le lait s’est considérablement épaissi (coagulé) après 12-24h à température de la pièce, c’est que le ferment fonctionne bien. Ou mieux, si vous avez un pH mètre, chauffez du lait à 32°C, ajoutez un peu de ferments et vérifier s’il y a acidification après 2-3h.

                                                                          Note: lorsque vous utilisez des ferments qui sont à -20°C (congélateur), laissez l’envelope, sans l’ouvrir, à température de la pièce pendant au moins 15-30min pour que l’intérieur se réchauffe et éviter qu’en ouvrant l’envelope, l’humidité de l’air qui entre dans le sachet ne se condense sur le contenue froid et ajoute de l’humidité aux ferments, ce qui les inactiverait rapidement.

                                                                        • #2457 Répondre
                                                                          Xabi

                                                                            Bonjour,

                                                                            Je me lance dans la fabrication de fromage maison et plus particulièrement camembert vegetal maison.

                                                                            Je me demandais si lorsqu’on ouvre le sachet de mesophile/penecillium candidum, on pouvait les réutiliser sans danger les semaines suivantes même si les sachets ne sont pas refermés par exemple qu’avec une pince à linge dans le frigo ? Je vous pose cette question car j’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas réutiliser un sachet qui a déjà été ouvert mais je trouve que cela ferait très cher le fromage… Ou sinon peut-être est il plus adapté d’utiliser des probiotique en gelulle?

                                                                            De même pour le pénécilium, il me semble qu’on peut utiliser une partie de la croutte d’un camembert, la stocker dans le congelateur puis l’utiliser pour la prochaine fabrication, selon vous est-ce un procédé sain qui permet d’éviter d’acheter à chaque fois le pénécilium candidum? Si oui, ce procédé est t-il réalisable de manière illimité?

                                                                            Vous avez des sites à conseiller pour acheter ces ferments sinon? J’ai trouvé alliance elevage qui proposent des produits pas trop chers (si on peut réutiliser un sachet qui a été ouvert), mais il faut être adhérant, et sinon agro direct.

                                                                            Merci

                                                                            Bonne journée

                                                                             

                                                                          • #2462 Répondre
                                                                            Sofiene

                                                                              <span style= »font-size: 15px; »>Bonjour;</span>
                                                                              <span style= »font-size: 15px; »>Je voudrais faire une tomme de vache pour la 1ere fois et j’ai besoin d’aide svp.</span>
                                                                              <span style= »font-size: 15px; »>J’ai une recette avec 4L de lait cru, 12 gouttes de présure et pour le ferment (2 yaourts nature), j’aimerais remplacer les yaourt par le ferment, dans ce cas là!! quel type de ferment utiliser? Et pourquoi? Sachant que dans la recette que j’ai, il faut chauffer le lait a 35°c.</span>
                                                                              <span style= »font-size: 15px; »>Je vous remercie d’avance pour votre retour. Bonne journée</span><!–/data/user/0/com.samsung.android.app.notes/files/clipdata/clipdata_bodytext_211113_085854_774.sdocx–>

                                                                              • #2464 Répondre
                                                                                StéphaneStéphane
                                                                                Maître des clés

                                                                                  Le yaourt est fabriqué à partir de ferments thermophiles, traditionnellement Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus (on trouve aussi souvent Lactobacillus acidophilus dans les yaourt du commerce)

                                                                                  Vous pouvez donc utiliser des ferments thermophiles (souvent un mélange de plus d’une souche) qui seront adaptés aux températures de fabrication et qui qui donneront un profil d’affinage semblable.

                                                                              • #2498 Répondre
                                                                                Gaetane Edouard

                                                                                  bonjour,

                                                                                  j achete mon lait cru directement a la ferme donc je dois le mettre a bouillir a 90°.

                                                                                  je l ai fait avec le lait refroidit et réchauffé a 30°(par ex) ne prends pas…est ce normal ? merci

                                                                                • #2504 Répondre
                                                                                  Zouzou

                                                                                    Bonsoir svp j’ai préparé du Camembert il y’a environ 18 jour et je me trompé au lieu d’ajouter du mesophile j’ai ajouté le <i>thermophiles</i> et je l’ai mis dans le réfrigérateur a cause de la chaleur ici .je trouve qu’il a mis du temps pour commencer a faire la peau blanche et il n’est toujours pas près.je le sort du réfrigérateur où je fait quoi? Svp

                                                                                Vous lisez 25 fils de discussion
                                                                                Répondre à: Mésophiles, thermophiles
                                                                                Vos informations: