Construction d’une presse à fromage maison

Si vous planifiez fabriquer des fromages à pâte pressées, vous devrez trouver un moyen de pouvoir presser vos fromages pendant plusieurs heures, à des niveaux précis de pression. En recherchant sur le web, vous trouverez plusieurs façons de combler ce besoin, des plus originales aux plus complexes, en passant par plusieurs designs intéressants et relativement simples. Vous pouvez utiliser le système D et faire avec les moyens du bord pour imaginer un moyen d’appliquer un poids sur un moule contenant votre fromage. Le plus simple consiste donc à stabiliser un poids sur le moule, le poids pouvant être simplement des gros contenants d’eau (pression maximale limitée) ou des poids d’altères. Voici quelques exemples de designs.

Vous pouvez bien sûr acheter une presse à fromage déjà construite mais certains designs sont si simples qu’il est facile de la construire vous même. Peu importe le design qui sera choisi, votre presse devra pouvoir appliquer une force allant jusqu’à 25kg et devra pouvoir être calibrée de façon à connaître le force qui est appliquée. Certains designs ne le permettent pas. J’ai choisis un modèle dont plusieurs exemples circulent sur le web et qui a l’avantage d’être très simple à construire, de pouvoir trouver toutes les pièces dans une quincaillerie ou centre de rénovation grande surface à un prix très raisonnable et de pouvoir être calibrée. Je n’ai pas suivi de plan particulier mais je me suis inspiré de ce que j’ai vu pour construire une presse semblable, avec les pièces qui étaient disponibles à la quincaillerie. Quelques notes:

  • Choisissez des ressorts ayant une bonne résistance. Chaque ressort devrait avoir une résistance d’au moins 12-15kg (donc 2 ressorts = 25-30kg). Les 2 ressorts doivent bien sûr être identiques.
  • Plus les ressorts seront long, plus vous pourrez avoir de précision de la force appliquée.
  • Pour les 2 «montants» vissés, comme il n’y avait pas de vis assez longue, j’ai opté pour une longue tige fileté (diamètre de 5/16) que j’ai coupé en deux.
  • Il faut calibrer les ressorts, c’est à dire mesurer la compression des ressorts à différentes forces. On mesure alors la distance entre les 2 barreaux horizontaux lorsqu’une balance, comprimé par le barreau du bas, indique un poids précis, par exemple 5, 10, 15, 20 ou 25 kg.
  • J’ai utilisé une balance de cuisine pour calibrer les ressorts de 1-5kg et une balance pèse personne pour calibrer les ressorts de 5-35kg. Une balance analogique (donc pas électronique) fonctionnera beaucoup mieux pour cette calibration. La balance électronique devant toujours être remise à zéro en la sortant de la presse.
  • J’ai dû faire un assemblage ayant plus de distances entre les 2 montants pour faire la calibration. Une fois la calibration terminée, j’ai ré-assemblé la presse en réduisant la distance entre les 2 montants mais en conservant une distance minimale de 8 pouces, de façon à pouvoir accepter des grands moules à fromages.
  • Une fois que vous avez indiqué les poids de calibration, couvrez le de vernis à ongle pour empêcher les marques de s’effacer et s’étendre lorsqu’il sera en contact avec de l’eau.
  • Pour des pressages de moins de 5kg, j’utilise des bidons remplis d’eau pour être plus précis. La presse n’est plus très précise à moins de 5kg et un pressage à 4.5kg ou 2.5kg peut faire une bonne différence !

L’avantage de ce type de presse est qu’elle est simple, économique, compacte et vous n’avez pas à manipuler des poids. De plus, pour ce modèle à ressorts, vous pouvez connaître la pression (poids) que vous exercez sur le moule, si vous avez pris le temps de la calibrer. La pression maximale dépendra de la tension des ressorts que vous utiliserez. Par contre, un des désavantage est que lors du pressage d’un fromage, la pression diminuera à mesure que le lactosérum sortira du caillé et que celui-ci se compactera. Il faudra donc régulièrement, pendant le pressage, ré-ajuster la pression pour que la pression demeure plus ou moins constante durant le pressage. Vous n’aurez pas ce problème avec les modèles de presses utilisant un poids direct pour le pressage, incluant la presse de style hollandaise.

En outre, la précision du niveau de pression permettra d’obtenir des résultats se rapprochant du résultat prévu par la recette et de permettre une plus grande reproductibilité à chaque fois que vous tenterez de reproduire un fromage que vous avez déjà fabriqué. Du moins, vous contrôlerez au moins ce paramètre.

Sinon, si les surprises ne vous dérangent pas trop et que vous ne visez qu’à fabriquer des fromages sans trop vous soucier d’un résultat précis, usez alors d’imagination et faites avec ce que vous avez sous la main pour le pressage de vos fromages. Vous obtiendrez tout de même des fromages, avec quelques surprises en prime !

____________________________________________
Construction de ma presse

0

9 réflexions au sujet de « Construction d’une presse à fromage maison »

  1. Bravo et merci pour ce tuto très intéressant pour ceux qui aiment faire leurs fromage maison, perso j’utiliser une ceinture et un bol, moyen draconiennes mais la vous m’avez inspiré, je vais essayé de le faire plus large afin d’égouter 2 ou 3 fromage, merci

    0

  2. Bonjour,

    j’ai lu avec grand intérêt la construction de votre presse…

    J’ai un petit soucis avec le matériel… j’ai tout sauf les ressorts.

    Ici en Belgique, je ne parviens pas à en trouver.

    Pouvez-vous me dire où avez-vous acheté vos ressorts?

    D’avance, je vous remercie.

    Fabrice

    0

    1. Bonjour,
      J’ai pris les ressorts dans un magasin de rénovation grande surface, dans le rayon quincaillerie. Heureusement, les ressorts avaient juste la bonne résistance.
      J’ai déjà vu une presse où on avait ajouté, de chaque côté, deux ressorts de deux diamètres différents, un petit dans un plus gros, pour créer plus de résistance. Ça doit par contre être plus difficile à calibrer.
      Bonne chance dans ta recherche de ressorts !

      0

    1. Bonjour Michel,
      Mes tiges font 17″(~43cm) de longueur et 5/16″ (0.8cm) de diamètre. Je n’utilise jamais vraiment toute la hauteur alors elles pourraient être un peu plus courte (10-15cm de moins). La distance entre les deux tiges doit pouvoir laisser entrer le plus gros moule que vous pensez utiliser. Dans mon cas, la distance est de 10″ (27cm).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      0

  3. Ici, ce sera plus approprié de parler de presse à fromage. J’avais commencé à en parler dans le forum sur la cave… (2021-01-25)

    Le lien vers la presse en question : https://www.youtube.com/watch?v=-8bl9M1Ptu8&t=859s

    Donc, 2 restes de marches d’escalier en érable, non vernies à cirer avec de la cire d’abeille, une longueur de gougeon , des poids pour haltères (pas pire, j’en ai déjà quelques-uns comme ceux dans la vidéo) et, des… moules en tuyau rigide de PVC. Et c’est ici que je demande conseil. Même après avoir lu que le PVC rigide était non toxique et de grade alimentaire, que vous en semble-t-il?

    Pour les foncets, j’avais pensé les faire en bois : un petit disque assez épais servant de plateau pour les poids et de poignée. Ce disque serait vissé au centre d’un autre disque de bois, celui-ci aux dimensions du moule à utiliser.

    La beauté de la chose, c’est que je pourrai utiliser le même plateau/poignée quelles que soient les dimensions des moules. Aucune colle et je crois que ce serait plus solide que le « patentage » de la vidéo qui me semble plutôt chambranlant…

    Qu’en pensez-vous? C’est juste dommage que ce ne soit pas encore fait, je vous montrerais une image. Partie remise?!

    En tous les cas, merci pour toutes ces informations et ce blogue : il alimente notre imagination et notre créativité !

    Joanne

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Confirm that you are not a bot - select a man with raised hand: