Cave

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #1862 Répondre
      StéphaneStéphane
      Maître des clés

        Derniere modification de ma cave: ajout de tablettes en bois. Les tablettes originales en métal forment de la condensation vers le fond du frigo et celle-ci dégoûte sur les fromages en dessous. Je devais donc me limiter à utiliser l’espace à l’avant, où il y avait moins de condensation. Une perte importante d’espace. Pour le moment, le bois semble produire beaucoup moins de condensation et je devrais pouvoir utiliser l’espace du fond également, ce qui va doubler mon espace de cave ! 🙂

        fichiers attachés:
      • #1866 Répondre
        StéphaneStéphane
        Maître des clés

          Une petite modification qui a fait une grande différence. J’ai ré-orienté le petit ventilateur de mon frigo pour que le flot d’air aille vers le fond et vers le haut. Les barreaux du fond des tablettes ne sont pratiquement plus humides et ne risquent plus du tout de dégoûter. L’humidité semble aussi beaucoup mieux répartie dans le frigo.
          Je peux maintenant utiliser la 2e rangé et faire plus de fromages ! … quand je vais retrouver du temps. Un gros problème pour moi de réglé.

          fichiers attachés:
        • #2355 Répondre
          Joanne La RochelleJoanne La Rochelle
          Participant

            Bonjour Stéphane,

            Nouvelle venue dans l’univers des Fromages, j’ai commencé avec de la ricotta (la très simple avec lait et jus de citron). Puis, fromages faciles : blanc, mascarpone, crescenza, mozzarella et ricotta à base de petit-lait (avec un peu de lait ajouté tout de même). Je dois avouer que j’ai aussi essayé une ricotta avec du vinaigre de cidre naturel. Je trouve que ce dernier confère une texture caoutchouteuse et je n’aime pas tellement le goût non plus.

            Là, je veux tenter l’affinage et j’ai passé une douzaine d’heures à chercher des celliers… À constater votre expérience, sauriez-vous m’indiquer s’il y a des marques à considérer et d’autres à fuir? Quelle(s) autre(s) solution(s) existent?

            Merci beaucoup !

            Je suis bien contente d’avoir découvert un blogue et un forum francophone dédié au Fromage !

            Joanne

          • #2361 Répondre
            StéphaneStéphane
            Maître des clés

              Bonjour,

              Il y a beaucoup à dire sur l’installation d’un cellier comme milieu d’affinage. Pour la marque, perso, je suis allé au moins chère. À vous de voir. 🙂

              Vous devrez au moins contrôler la température (10°C-13°C). Ceci se fait habituellement en connectant le cellier sur un contrôleur de température ayant une sonde qui est placée dans le cellier.

              Si vous voulez fabriquer des fromages avec une croûte naturelle, vous devrez également contrôler l’humidité dans le cellier, soit à environ 85% d’humidité. C’est ce que je fais. Vous devez alors placer un humidificateur (vapeur froide) dans le cellier puisque à chaque fois que la réfrigération démarre, beaucoup d’humidité se condense sur la partie réfrigérante et fait diminuer l’humidité dans le frigo. La seule façon de maintenir une humidité de 85% est d’y placer un humidificateur (lié à un contrôleur d’humidité qui fait démarrer l’humidificateur au besoin) qui ajuste constamment l’humidité. L’inconvénient dans ce cas est que la forte humidité entraîne une usure rapide de l’humidificateur qu’il faut donc remplacer après quelques mois d’utilisation. L’autre solution consiste à un trou dans le cellier pour laisser l’humidificateur à l’extérieur et utiliser un tuyau pour envoyer la vapeur froide dans le cellier. Une autre solution consiste à couper un petit bout de l’isolant qui scelle la porte pour permettre d’insérer le tuyau de vapeur froide provenant de l’humidificateur, ce qui est minimise la modification du cellier et évite d’y faire un trou.

              L’humidification à 85% entraîne beaucoup de condensation dans le cellier. Il faut donc s’assurer que cette humidité ne dégoûte pas sur les fromage. Dans mon cas, j’ai changer les tablette en métal par des tablettes en bois pour réduire beaucoup ce problème (voir message plus haut). L’ajustement du niveau de vapeur au plus bas niveau nécessaire pour maintenir la bonne humidité dans le cellier aidera à limiter la condensation. Aussi, plus le cellier sera placé dans une pièce chaude, plus la réfrigération devra être activé souvent, plus il y aura d’humidité qui sera condensé et plus d’humidité devra être injecté, ce qui favorisera la condensation. Donc, si vous avez le choix, placez le cellier dans la pièce la plus fraiche possible, dans la mesure où la pièce est au moins à la température d’affinage 🙂

              L’autre solution est d’affiner vos fromage sous vide ou dans des contenants fermés mais ceux-ci prennent alors plus de place. Le fromages affinés sous vide donnent des résultats assez différents d’un fromage affiné dans un espace ouvert.

              Bonne recherche et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

              fichiers attachés:
            • #2428 Répondre
              Sébastien

                Bonjour,

                Je me renseigne sur l’achat d’un petit cellier, mais celui-ci sera placé dans ma cuisine. J’habite dans un condo, dont la chambre est séparée de la cuisine par un rideau, et je suis assez sensible au bruit. Un petit cellier (type rafraîchisseur de vin 17 bouteilles Dandy) est-il bruyant ?

                Merci^^

                • #2429 Répondre
                  StéphaneStéphane
                  Maître des clés

                    Bonjour Sébatien,

                    Ça dépend évidement de votre tolérance au bruit. Mon cellier est un Danby 36 bouteilles. Il n’est pas très bruyant mais il n’est pas tout à fait silencieux. Il est un peu plus bruyant que mon frigo régulier.
                    Pour les 2 premières années d’utilisation, le cellier était dans la même pièce dans laquelle ma copine a son bureau et elle le tolérait mais le trouvait un peu bruyant. Quand je mesure le niveau de bruit avec mon téléphone j’obtient 35db quand je mesure à quelques cm du compresseur et ~20db à un mètre du cellier en marche. Tolérable mais pas certain que je voudrais dormir trop près.

              Vous lisez 4 fils de discussion
              Répondre à: Cave
              Vos informations: