Fromage en lieu isolé

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par StéphaneStéphane, le Il y a 8 mois.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #2683 Répondre
      Rémi

        Bonjour,
        Après 10ans de procrastination je me décide enfin à sauter le pas dans l’aventure fromagère maison.
        J’ai un souci particulier c’est que je suis en Nouvelle Calédonie et plus précisément sur Maré. Lieu assez isolé. Ce n’est pas la joie au niveau des produits que l’on peut trouver sur place, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
        J’aurais voulu savoir :
        • S’il était possible d’améliorer la qualité du lait que je trouve ici ? Du UHT entier d’origine de Nouvelle Zélande. (avec de la crème, beurre, crème de coco, …)
        • Je peux avoir accès à des ions, types chlorures de calcium, j’ai cru comprend que cela pouvait être intéressant dans la phase de caillage .
        • Je n’arrive pas a mettre la main sur de la présure (à par le citron) auriez vous une idée pour contourné ce problème. J’ai tout de même réussi à trouver du ferment pour fromage blanc (aussi d’autre pour yaourt)
        Je vais me lancé dans fromage citron dans un 1er temps.
        Encore merci d’avance pour vos réponses.
        Rémi

      • #2687 Répondre
        StéphaneStéphane
        Maître des clés

          Avez-vous trouvé des réponses ?

          En fait, le lait UHT ne coagulera pas vraiment avec de la présure. Vous pouvez probablement obtenir un peu de coagulation en chauffant le lait puis en y ajoutant du jus de citron. Sinon, avez-vous du lait en poudre ? Peut-être explorer cet avenue. Il ne faut pas s’attendre à des miracle. Le chlorure de calcium n’améliorera pas vraiment le résultat avec du UHT.
          Vous ne pourriez pas trouver un éleveur de chèvres ou vaches qui pourrait vous vendre un peu de lait ?

      Vous lisez 1 fil de discussion
      Répondre à: Fromage en lieu isolé
      Vos informations: