Accueil – Fabrication de fromages à la maison › Forums › Fromages – Vos résultats › Vive le Gouda ! (Dégustation)
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par eric, le Il y a 5 années, 5 mois.
-
AuteurArticles
-
-
Bonjour, voila c’est mon premier Gouda fabriqué avec beaucoup d’espoir de réussir à obtenir un goût acceptable, au bout de 9 semaines de patience je l’est craqué où c’est plutôt moi qui a craqué 🙂 j’étais halluciné par un goût presque parfait, avec sa croûte naturel qui a passé plusieurs étapes d’amateur que je suis 🙂 d’abord mis du beurre de coco, puis enlevé le beurre et mis sous vide, puis commencé a gonflé sous vide aussitôt enlevé et enduits « léger » d’huile d’olive, puis nettoyé avec eau minérale salé et remis sous vide 🙂 pour finalement le laissé sans rien la dernière semaine, le Gouda commencé à fissuré par manque d’humidité (je pense) alors nous l’avons goûté en famille et tout le monde était heureux, le goût vraiment très bon et la texture assez moelleux, j’étais fière de moi mes enfants m’appelle « Papa fromage » mais bon voilà c’est la vie j’ai 3 enfants sa fait du monde 🙂 je vous souhaite de plus belles et de plus beaux fromages, cordialement.
fichiers attachés:
-
Désolé pour les photos de travers
fichiers attachés:
-
Wow ! Bravo ! Ça semble pas mal Yummy ! 🙂
D’après toi, comment le goût et la texture se compare à un vrai gouda? Pas que ça soit si important.. 🙂
-
Le vrai gouda serait plus sec ou moin moelleux je pense, je n’est que goûté ceux du commerce, si vous voulez c’est presque le même goût mais le gouda fabriqué maison a un goût vraiment plus prononcé, on ressent plus ce goût qui est un peut caché dans le Gouda commercial, je l’avais fabriqué avec du lait cru, je ne sait pas si sa joue beaucoup dans le goût, finalement le goût n’a rien a avoir avec l’odeur de la croûte plus prononcé, j’etait vraiment étonné. Ma femme qui n’aime pas mes fromages a vraiment aimé ce Gouda, je partagerais la recette simple avec grand plaisir, cordialement.
-
Comme ça me donne le goût de refaire un gouda ! C’est le fromage que les membres de ma famille aime les plus et qui coute cher ici au Quebec. Je dois trouver une recette avec les indications sur le Ph et je tente à nouveau. Merci de partager votre passion des fromages sur ce site !
-
Bonjour julpin4 et merci pour le commentaire, en effet j’ai acheté un pH-mètre pas trop chère pour avoir le même goût il est indispensable, je vais partagé les recettes que je réalise, vous pouvez peut être suivre et modifié selon vos estimations, mais c’est vrai que le ph-metre peut être un très bon repére simple, bonne continuation.
-
Alex
<p style= »text-align: left; »>Bonjours ! je commence à regarder les forum au sujet du fameux gouda en amateur que je suis . J’ai fait de la mozarella et le queso blanco mais ces fromage ne représente pas un asser grand défis :p Donc je me tourne vers les fromages affinés. Mademoiselle col68 , vous sembliez disposé à partager votre recette de gouda à succes , je me demandais si vous pouviez me l’envoyé :)</p>
En espèrant que 2 ans après vos message vous receuviez celui ci aha-
Bonjour Alex !
Alors, est-ce que tu t’es lancé dans la fabrication du Gouda ? Les recettes devraient être assez facile à trouver.
Si tu lis bien l’anglais, je te suggère le site cheesemaking.com qui est toujours une bonne source fiable et détaillé de recettes de fabrication. Voici celle du gouda:Je devrais bientôt aussi me lancer dans le gouda! Je pense utiliser une culture très beurré comme la flora danica.
Laisses nous savoir où tu en es !
-
-
eric
bonjour stéphane
La flora Danica n’est-elle pas mésophile?
-
Salut Éric,
Oui, effectivement, la FD est mésophile. J’ai déjà goûté un gouda maison fait avec de la FD et c’était pas mal beurré ! Faut aimer mais j’aime bien explorer différents types de goûts alors je vais au moins faire une tentative…
T’as déjà fait du gouda ?
-
-
eric
Non pas encore. Je débute. J’ai 2 camemberts en train de murir et ca a l’air de bien se passer. Je suis en train de construire ma presse et dès qu’elle est prête, je me lance
-
-
AuteurArticles