Yogourt: le goût des années 60-70

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Mandeville, le Il y a 1 mois, 3 semaines.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #2328 Répondre
      Carole Gamache

        Je me souviens du goût du yogourt commercial des années 70 au Québec, je pense à la marque Crescent qui vendait un yogourt ferme avec fruits au fond et à Delisle qui faisait des yogourts brassés aux fruits. Depuis leur goût a bien changé. Je fais maintenant mon yogourt, j’ai essayé avec du ferment mésophile MM101 et aussi avec du thermophile YC-X11 (Fromagex). J’ai essayé avec du lait 3.25%, du 3.8% ainsi que du Jersey 5%, du lait homogénéisé ou pas, des laits pasteurisés avec différents procédés. J’ai joué sur le temps d’incubation. Le yogourt est réussi mais ce n’est pas le goût de l’enfance. Il manque toujours cette douce acidité ronde en bouche. Je me demandais si ces producteurs ajoutaient des texturisants, des ferments particuliers ou autres ingrédients dans leurs préparations. Merci.

      • #2439 Répondre
        StéphaneStéphane
        Maître des clés

          Bonjour,

          Réponse bien en retard… :/

          C’est drôle que vous mentionniez la marque Crescent fruits au fond puisque c’était moi aussi ma marque favorite pendant un bon bout. 🙂

          MM101 est un mélange mésophile alors vous obtenez un fromage blanc plutôt qu’un yaourt.

          Le yogourt traditionnel utilise une culture thermophile contenant un mélange de Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. C’est donc ce que vous obtenez après incubation à ~42°C avec la culture YC-X11, un yogourt traditionnelle. Certain yogourt utilisent également des cultures filantes pour la texture ou d’autre souches bactériennes pour obtenir un profil de goût différent. Par exemple, la culture de Yogourmet incluent également la L. acidophilus. Vous pouvez essayer cette culture ou encore utiliser un yogourt qui contient des cultures actives et qui a un profil de goût que vous aimez comme culture de départ, en environ 1 c.à.table / 1L de lait. J’aime bien le yogourt Astro pour démarrer un yogourt ou les cultures yogourmet.
          Faites des essais ! 🙂

        • #2701 Répondre
          Mandeville

            Le Crescent a la vanille était merveilleusement crémeux et délicieux

        Vous lisez 2 fils de discussion
        Répondre à: Yogourt: le goût des années 60-70
        Vos informations: