Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurArticles
-
Très jolie Camembert rien à dire, voir le P.candidum grandir sa fait plaisir, faire le Camembert est un art, Bon affinage.
L’odeur était comparable au camembert fermier, le goût aussi, seulement je pense ne pas avoir assez attendu, j’aurais dû attendre 60 jours au lieu de 45, la créme commencé à ce faire, pare contre ils étaient trop salé, ce qui à gâché mon « projet camembert » la prochaine fois j’en mettrai moins, cordialement.
fichiers attachés:
Bonjour Stéphane et merci pour l’info/conseil vraiment utile, personellement j’ai eu des soucis avec des tommes qui sont devenu dure pendant l’affinage et craquant à la coupe, je me suis dit que les causes pouvait venir du fait d’avoir trop pressé et par manque d’humidité ? J’ai un autre fromage qui est devenu assez dure je ne sais pas que faire ? Merci d’avance pour un conseil, bonne continuation.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 8 années, 3 mois par
Col68.
Bonjour, resultat de la mimolette carotte, goût léger genre gouda et tomme, intérieur souple, satisfait en général, âge de coupe 2 mois et 11 jours, voilà.
fichiers attachés:
Oups ! J’ai oublié de partagé la photos du montage final qui était simple pour les pro, mais difficile pour les amateurs comme moi 🙂 le blanc chez moi peut etre noir chez d’autres sinon (en règle général) c’est le même montage et même couleur, le modèle que je possède fait partie des moins cheres sur Amaz** et je suis très satisfait de mon achat, vous souhaite les meilleures, cordialement.
(Note: si vous décidé d’installé ce système, faites attention à la puissance du régulateur pendant l’achat, en effet il y à 12V 24V 110V 200/240V.)
fichiers attachés:
Merci Stéphane, vos installations sont impeccable, je vais essayé d’acheter aussi un régulateur d’humidité, merci pour l’info, bonne continuation.
Bonjour et merci Stéphane, c’est bon j’ai trouvé le branchement à effectué, c’est cool, en fait j’ai acheté 2 modèle, un assez puissant 240V froid, que j’installe sur frigo et un autre qui fait chaud et froid que je vais installer sur boitier avec 2 prises femelles 1 pour le chaud 1 pour le froid pour le petit frigo, ses régulateur ne coûte pas chère entre 10 et 15eur il y a aussi les régulateur d’humidité, branché sur prise avec sonde humidité, on peut installé un chauffage aquarium pour avoir une bonne humidité. J’ai vu une personne possedant les 2 regulateurs monté sur un boitier, excellent, le regulateur règle la temperature et le regulateur hygrometrie règle l’humidité, avec 2 ou 3 ventilateurs PC pour brassé l’air, le tour est joué, merci, bon week-end.
Merci Stéphane sa fait plaisir, dans la recette il est indiqué : qu’il faut l’affiné entre 8/10°C, humidité de 90 à 95% et de 30 à 60 jours selon son aspect… j’ai fait des trous espacé de 2 cm et il se remplissent de bleu rapidement, je les affine dans une boite en plastique fermé et ouvre la boite de temps en temps pour l’aération, d’après la recette, après avoir formé les fromage et demoulé, il le laisse à T° 30/31°C, le petit lait s’écoule et le P.Roqueforti progresse, après avoir gardé 2/3 jours à 30/31°C je suis passé au salage, (pour essayé de maintenir le fromage au chaud, utilisé un grand recipient, gardé les fromages en hauteur pour mettre de l’eau chaude et mettre le récipient dans le four ou autres pour gardé la chaleur « Attention, ne pas mettre au four et oublié puis allumé le four pour faire des gâteaux… » 🙂 ne rigolé pas j’ai failli 🙂 bref après ses 3 jours gardé au chaud dans une boite plastique fermé posé sur petite grille d’egouttage pour gardé une humidité relative elevé et laissé coulé le petit lait, je suis passé au salage, utilisé 2.5/3% (la recette dit 2.5 à 4%) du poids total par fromage, salage pendant 3 jours cette fois à T° ambiante (recette 24°C) mais 20/21°C… sava aussi, pour le salage il fallait divisé le sel en 3 étapes (ex. 1 fromage pèse 500g, utilisé 2.5% sel = Total 12.5 gr ou 13 gr) 1er jour 30% de sel au dessus et côté, 2ème jour vidé petit lait, tourné et utilisé encore 30% du sel dessus et côtés puis 3ème jour, salé au dessus, tourné, salé encore dessus et les côtés, il me restait peut de sel à la fin et j’ai ajouté 1gr par fromage. Dernier jour après salage j’ai troué et mis au frigo avec leurs boite T° 10°C (recette 8/10°C) voici mon aventure, cordialement.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 8 années, 4 mois par
Col68.
Excusé moi pour l’erreur d’écriture du titre qui aurait dû être » Fromage « , merci.
fichiers attachés:
Bonjour julpin4 et merci pour le commentaire, en effet j’ai acheté un pH-mètre pas trop chère pour avoir le même goût il est indispensable, je vais partagé les recettes que je réalise, vous pouvez peut être suivre et modifié selon vos estimations, mais c’est vrai que le ph-metre peut être un très bon repére simple, bonne continuation.
Bonjour, woow !!! sa c’est du « yoummy » (comme vous ditent au Canada) vous êtes très fort en fabrication artisanal et affinage, sa fait rêver les amateurs comme moi 🙂 j’ai fabriqué 2 tomes de savoie et comme j’avais des problèmes d’affinage j’ai utilisé du beurre et fait du bandage, après plus de 2 mois les tomes étaient trop sec, donc pas réussi pour moi, problème d’humidité, maintenant j’utilise un bol avec du sel saturé et un bol de même quantité en eau (sans chlore) c’est une astuce de Steeve de (cheesemaking), au bout de 4 heures, je suis déjà à 75% HR et selon Steeve il faut 12 heures pour stabilisé, sinon j’ai acheté des boites sur mesure pour la cave à vin pour réglé cette histoire d’humidité, cordialement.
fichiers attachés:
Bonjour Stéphane, voici comme promis la photo du fromage de cette recette, par manque d’humidité je l’est enduit avec du beurre de noix de coco que j’ai chauffé au micro-onde 20 à 30 seconde afin d’avoir un beurre liquide et appliqué sur le fromage froid, j’ai juste fait l’erreur de ne pas rajouté une pincé de sel au beurre pour la longévité et la protection anti-moisissure, voilà à droite de la photos la mimolette carotte dont le beurre de coco à légèrement cristallisé je vais nettoyé et voir si refaire ou changé de methode pour avoir une croute, au milieu un style de mini beaufort et toute à gauche la mimolette avec du colorant liquide alimentaire pour gâteaux… etc… utilisé 5ml rouge et 5 ml jaune dilué dans 50 ml d’eau sans chlore ajouté à 6 litres de lait, par contre celui fait avec carotte est beaucoup plus mou au touché, je pense que la prochaine fois je ferais un colorant carotte plus épais afin d’avoir une plus forte coloration, ccordialement.
fichiers attachés:
Merci pour la recette et explications, très belle réalisation et belle finition, bonne appétit d’avance.
Tres bonne coagulation le rêve des fromagers amateur comme moi, les fromages sont très joli, sa donne envie de goûté, bonne appétit.
Le vrai gouda serait plus sec ou moin moelleux je pense, je n’est que goûté ceux du commerce, si vous voulez c’est presque le même goût mais le gouda fabriqué maison a un goût vraiment plus prononcé, on ressent plus ce goût qui est un peut caché dans le Gouda commercial, je l’avais fabriqué avec du lait cru, je ne sait pas si sa joue beaucoup dans le goût, finalement le goût n’a rien a avoir avec l’odeur de la croûte plus prononcé, j’etait vraiment étonné. Ma femme qui n’aime pas mes fromages a vraiment aimé ce Gouda, je partagerais la recette simple avec grand plaisir, cordialement.
-
AuteurArticles